LES JEUDIS DU DOC – Le documentaire c’est du cinéma
Jeudi 26 mai 2016 - 20h45 - Le Lalano à Lalanne/Trie
COMPAÑERAS (2015, 70 min.)
Un film de Dominique Gautier et Jean Ortiz
production CREAV/production
en présence de Dominique Gautier
Le film retrace la participation et le rôle des femmes dans la défense de la République espagnole, dans l'anti-franquisme. Elles qui ont été longtemps reléguées, comme effacées. Une longue absence. Significative.
Leur reconnaissance, relativement récente, n'est pas encore au niveau de ce que fut l'engagement des femmes espagnoles dans le combat antifasciste.
Pendant 10 ans, Dominique Gautier et Jean Ortiz ont interviewé, rencontré, suivi, ces femmes courage, mères, épouses, en première ligne ou à l’arrière du front, miliciennes, combattantes, guérilleras, agents de liaison, recueillant des heures de témoignages plus forts et plus poignants les uns que les autres. Des portraits chaleureux de femmes anarchistes, communistes, socialistes..., des mots dits, des silences, des regards. Beaucoup de dignité.
Gautier et Ortiz ont ciselé un film délicat, tonique, qui ne cache ni les problèmes, ni les limites de la République, ni les contradictions d’une époque.
Ce documentaire raconte l'avant 1931, la République, la Guerre d'Espagne, l'anti-franquisme, la résistance en France, une « transition » sans rupture, le rétablissement d'une démocratie bancale... Il termine par la condition de la femme sous le très conservateur gouvernement Rajoy, sur le nécessaire combat de mémoire, mais tourné vers le futur, ainsi que sur le ressenti de la troisième génération « républicaine ».
Paniers partagés à 19h30 pour ceux qui le souhaitent