jeudi 16 juin 2016

BRIANTI VOYAGE SANS SON ATELIER

Projection de Brianti voyage sans son atelier
Un film documentaire de Jacky Tujague - 86mn – 2014 
En présence de J.Brianti et du réalisateur

Vendredi 17 juin, salle de fêtes de Pouzac 20h30 
Lundi 19 septembre, cinéma Le Sénéchal de Lectoure à 21h
Mardi 20 septembre, Ciné Astarac de Mirande à 20h30
Mercredi 21 septembre, Ciné 32 à Auch à 21h
Jeudi 22 septembre, Nogaro Ciné à 21h

Pour peindre, Jacques Brianti voyage… au fond de son jardin et de temps en temps au bout du monde, attentif à toutes les vibrations, pour nous livrer ensuite un regard singulier sur notre univers complexe et insaisissable. « J’ai toujours pensé que quand je peignais, c’étaient des bouts de vie qui venaient se faire peindre… c’est le monde qui vient se faire peindre chez moi » dit-il. Journalistes, chroniqueurs et politiques nous submergent de représentations sans toujours parvenir à nous convaincre ou enrichir nos propres perceptions.
Et l’artiste, que fait-il ? Comment naissent ses visions, émergent ses gestes, s’élabore son œuvre ? Comment s’opère la transmission… et avec quelles chances de nous troubler et de fragiliser nos certitudes ?
Suivons Brianti, chez lui mais aussi en Slovaquie ou en Italie où il a pris rendez-vous avec l’inattendu, dans les rues où il s’attarde, dans les musées où il aime à redécouvrir des œuvres oubliées ou « autrement » vues. Jamais dessaisi de son atelier mental, il accueille et apprivoise les signes que lui offre la randonnée, les croise à d’autres qui viennent d’on ne sait quels ailleurs, les transforme dans son atelier et nous donne finalement à partager sa vision du monde.